vue barnave

Entre la Vallée du Rhône et les grandes Alpes, la vallée de la Drôme nous emporte à contre-courant de sa rivière, pour nous faire découvrir une splendide région : le DIOIS.

« Ce petit bijou de pays emprunte au Vercors ses puissants escarpements et à la Provence le grésillement des cigales et l'ondoiement des lavandes sous le chaud soleil de juillet. » C'est ici que s'épanouit le vignoble de la Clairette de Die.

UNE AUBERGE AU CŒUR D'UN VIEUX VILLAGE

BARNAVE,

Castrum de Barnava dans les XIIème et XIIIème siècles, nom primitif qui décrit bien sa situation : construit à l'origine sur la colline "bar", il voit couler à ses pieds le ruisseau "aven", la Barnavette.

A 3kms de l'axe qui relie Die à Gap, Le village de Barnave est situé sur la route du Col de Pennes. Niché à l'ombre de son point culminant La Pale (1340m), il bénéficie d'une vue magnifique sur la montagne de Glandasse.

L'activité agricole et notamment viticole fait la richesse du village : Les viticulteurs, adhérents de la Cave Jaillance de Die, produisent la Clairette de Die et un vin de pays de cépage Gamay; également un aligoté blanc, en culture biologique, le Châtillon Domaine de Laye.

Les vignes sont cultivées sur les coteaux ensoleillés à l'adret, tandis que les lavandes poussent à l'ubac et sur les plateaux appelés « les serres ».

Un troupeau de brebis pature sur toutes les landes et prairies et contribue à entretenir le paysage.

Au lieu-dit La Louine, un apiculteur et une herboriste produisent miel et plantes médicinales distillées sur place.

Barnave est classé « village botanique » de la Drôme , pour ses massifs de « fleurs et plantes de zones sèches et froides ».

Une boucle de randonnée, balisée itinéraire 132, environ 4h00 de marche, permet d'accéder au point culminant, la Pâle, en passant par le col de Penne et retour dans les bois. Nombreuses autres randonnées possibles.

Au départ du village, « le sentier des vignes » : ballade dans le vignoble sur les chemins de la Clairette…

Barnave, commune de 160 habitants où la bonne humeur, l'entraide et la convivialité sont de tradition.

Non loin de Barnave

Epicerie-boulangerie à 5 km à Recoubeau
Tous commerces à Luc en Diois (12km) et à Die (13km)
Hôpital, gare, et tous services administratifs à Die (13km)
Multiples activités sportives : centres équestres, parapente, escalade, vias ferrata, canoe-kayak….(dans un rayon de 10km)
Baignade en piscines ou rivières (dans un rayon de 5km)
Nombreux itinéraires de randonnée (pédestre, VTT, équestre…)
Villages et sites pittoresques (le Claps, L'Abbaye de Valcroissant, Châtillon en Diois…)

Informations météo (Météo France) : 0 892 68 02 26

L'Aubergerie — Tel.: 04 75 21 82 13 — 06 86 15 82 87
Le village — 26310 Barnave — Mél : laubergerie@wanadoo.frmentions légales